ASSASSIN'S CREED REVELATIONS MUlTI :
Évidemment, ce n’est rien de dire qu’Assassin’s Creed est chouchouté par les équipes d’Ubisoft. En 2 épisodes, la saga s’est imposée comme une des séries majeures sur consoles de cette génération. Chaque sortie s’accompagne alors d’un arsenal marketing toujours plus puissant, organisé de main de maître par la productrice Jade Raymond. Ce n’est donc pas une surprise si, pour sa première itération accueillant le jeu à plusieurs, Assassin’s Creed part sur la base installée du second épisode et prolonge l’expérience.
Souvenez-vous, à la fin d’Assassin’s Creed 2, Ezio voyageait à Rome mais ne pouvait se déplacer qu’au Vatican, autour des quartiers du Pape de l’époque. Une frustration (complétée par les 2 chapitres payants) corrigée aujourd’hui avec cette version Brotherhood qui verra nos assassins fouler toute la ville de Rome. Mais la grosse poussée gameplay de cet épisode est donc l’arrivée du mode multiplayers qu’Ubisoft se propose de nous faire essayer en version bêta, pratiquement 2 mois avant la sortie du jeu.
Les joueurs ayant réservé leur exemplaire d’Assassin’s Creed Brotherhood ont donc reçu hier leur clé pour le téléchargement de la bêta multi-joueurs publique. C’est presque 2 semaines après les privilégiés du PlayStation Plus, mais l’assurance aussi que les serveurs sont désormais bien remplis. Pour ma part, bien que grand amateur de la série Assassin’s Creed, c’est avec assez peu d’impatience que j’attendais cette version en ligne, étant par nature un joueur privilégiant l’aventure solo, plutôt qu’enclin à affronter des inconnus online. Et au passage, c’était aussi la première fois que je testais un AC sur PS3 – cette démo n’étant pas disponible publiquement sur Xbox 360.
Côté jouabilité, aucune vraie surprise pour les joueurs habitués au gameplay Assassin’s Creed. Même s’il y a désormais un choix d’assassin (comme avatar), ou que le leveling offre des bonus à équiper tel que le déguisement temporaire, l’arme à feu ou le sprint, le système de jeu n’est absolument pas modifié dans la profondeur. On évacuera d’ailleurs les combats et l’exploration au profit de l’assassinat pur et la poursuite. Idem côté technique : Brotherhood n’est pas plus beau qu’Assassin’s Creed 2 et d’ailleurs, comme la map est assez restreinte dans cette démo, je me demande à quel point le seront celles de la version finale du jeu (rapport, évidemment, à la possibilité de lag).
En parlant de ça, les parties sont limitées à 8 joueurs simultanés dans cette bêta, et je n’ai pas eu à déplorer trop de lag pendant mes parties de test. Le temps de connexion est toujours assez long avant de commencer sa première partie, mais ensuite les enchaînements sont rapides. Chaque partie dure 10 minutes, au cours desquelles les joueurs doivent remplir des assassinats en multipliant les conditions pour scorer. Bonne idée : le comptage n’est pas en nombre de kills mais au skill. Le gameplay proposé est intéressant mais potentiellement redondant en l’état. Je ne suis pas monté jusqu’aux derniers niveaux pour augmenter les performances de mon assassin et voir si cela pouvait varier l’expérience, mais personnellement je ne me vois pas passer des heures et des heures dans ce mode multi-joueurs s’il reste tel quel. Enfin, comme je le disais plus haut, je ne suis pas un joueur online par nature…
Après, je dois reconnaître que si on veut s’investir dans ce style de jeu, on peut y trouver un certain cachet tactique et si les modes sont au rendez-vous (tag, rounds, etc.), le multi-joueurs devrait rapidement trouver ses adeptes. J’ai moi-même apprécié certains passages de défense-offense, car on passe rapidement de l’assassinat à la poursuite, et le fait de n’être jamais en sécurité renforce l’expérience de jeu.